Quatre bourses CSL Behring pour promouvoir la recherche en immunologie

Acteur essentiel des biothérapies innovantes dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies rares – dont les maladies immunitaires font partie – CSL Behring s’attache depuis 2004 à promouvoir des programmes de recherche médicale. C’est pour cette raison que sa filiale française a créé le Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche en juin 2016. Ce dernier propose depuis trois ans, des bourses de recherche médicale en hémostase et en immunologie à l'intention des médecins, des pharmaciens ou de tout professionnel de santé et chercheurs.

Pour la troisième année consécutive, un appel à projet a été lancé en novembre 2018. En tout, quarante dossiers de candidature ont été envoyés au Fonds de Dotation de CSL Behring, dont 7 en mobilité, 10 en hémostase et 23 en immunologie.

Story

Quatre lauréats sélectionnées pour les bourses en immunologie

Après une réunion de délibération qui s’est tenue le 26 avril 2019, six lauréats ont été désignés. Parmi eux, quatre ont consacré leurs travaux de recherche à l’immunologie. Cette spécialité biologique et médicale étudie l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme contre les agents pathogènes extérieurs et intérieurs (maladies auto-immunes). Voici les noms des lauréats et leurs projets de recherche :

  • Loredana Saveanu, de la faculté de médecine Bichat Paris, avec Samira Benadda, ingénieure à l’INSERM, pour leurs travaux sur le rôle des endosomes dans l'activation des récepteurs aux fragments Fc des immunoglobulines (FcyR).

     

  • Guy Gorochov des Hôpitaux Universitaires de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour ses travaux sur les anticorps thérapeutiques humains dérivés d’anticorps auto-immuns.

     

  • Alain Meyer du CHRU de Strasbourg, pour ses travaux sur la caractérisation des mécanismes sous-jacents aux anomalies de la fibre du muscle périfasciculaire chez les patients atteints de dermatomyosite.

     

  • Renaud Snanoudj de l'Hôpital Foch de Suresnes, pour ses travaux sur le rôle des épitopes B HLA dans la réponse humorale allo-immune après transplantation rénale.

Ces quatre bourses de recherche, consacrées à des travaux de recherche fondamentale ou clinique en immunologie, ont officiellement été remises aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison de la Recherche à Paris le 27 juin 2019. 

Pour découvrir la bourse qui a été remise en hémostase, et celle remise en mobilité, vous pouvez consulter l'article suivant.