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L'expérience patient

L'expérience patient

Les relations avec les parties prenantes clés — professionnels de santé, autorités réglementaires, groupes cliniques, patients et communautés — se renforcent au fil du temps, apportant une valeur significative à l’entreprise et consolidant la légitimité de CSL pour exercer ses activités. En collaborant étroitement avec les patients, CSL peut ainsi identifier et développer des innovations répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

Ces dernières années, l’industrie biopharmaceutique a reconnu le rôle central des patients, considérant qu’ils sont les véritables experts de leur maladie au quotidien. CSL, qui développe et fabrique des médicaments et des vaccins, place le patient au cœur de ses valeurs et soutient activement, depuis plusieurs années, divers programmes d’engagement. Parmi ces initiatives figure le Centre d’Information et d’Étude sur la Participation à la Recherche Clinique (CISCRP), dédié aux essais cliniques et à l’amélioration de l’expérience patient. De plus, CSL est membre fondateur de PALADIN (Patient Advocacy Leaders and Drug Development Industry Network), une nouvelle organisation visant à optimiser la collaboration entre l’industrie et les associations de patients dans le cadre du développement de nouveaux traitements. CSL participe également à EUPATI (European Patient Academy on Therapeutic Innovation).

Engagement de CSL pour l’expérience patient

L’ambition de CSL est de renforcer l’expérience patient dans le développement des médicaments, en intégrant les retours et vécus des patients dans ses programmes de développement clinique, et en structurant des plans de diversité afin d’inclure des populations représentatives.

Objectifs de CSL à l’horizon 2030 :

  • Développement avisé de produits : garantir que tous les programmes de développement thérapeutique de CSL intègrent les retours patients.
  • Essais cliniques diversifiés : assurer que les essais cliniques de phase III soient représentatifs de la population ciblée par l’indication.

 

Essais cliniques diversifiés

CSL considère que la diversité des participants aux essais cliniques est importante. Idéalement, la composition des participants devrait refléter les caractéristiques démographiques de la population concernée par la maladie étudiée, mais les minorités restent souvent sous-représentées.

Les participants aux essais cliniques jouent un rôle essentiel en contribuant à répondre à des questions clés sur de nouveaux traitements, ouvrant ainsi la voie à l’innovation pour les futurs patients. La participation peut également offrir aux patients l’opportunité d’accéder en premier à des traitements innovants. Il est donc crucial que la composition démographique des essais reflète celle de la population générale.

Pour plus d’informations sur les pratiques de CSL en matière d’essais cliniques, veuillez consulter : CSL Research Practices.

Focus patient dans l'ensemble de l’organisation

CSL continue de réaffirmer son engagement envers le focus patient, tant à l’échelle mondiale que locale, en identifiant des partenariats mutuellement bénéfiques avec les parties prenantes pour répondre aux besoins des communautés et faire progresser l’expertise collective dans ses domaines thérapeutiques.

Reconnaissant que l’éducation à la santé et l’équité en santé sont des éléments essentiels de l’autonomisation des patients et des facteurs clés pour une collaboration réussie, CSL R&D s’est associé à Clinispan Health et à des centres de plasma locaux aux États-Unis pour organiser trois sommets communautaires de santé. Ces événements, organisés à Raleigh (Caroline du Nord), Philadelphie (Pennsylvanie) et Charlotte (Caroline du Nord), ont proposé des conférences et tables rondes animées par des leaders de santé.

Les sommets visaient à sensibiliser les minorités et les populations mal desservies à l’importance de prendre en main leur santé et aux bénéfices de leur participation à la recherche clinique.

Au total, ces événements ont rassemblé 250 participants en présentiel et plus de 500 en ligne, avec de nombreux retours exprimant leur gratitude pour les connaissances acquises et pour l’engagement de CSL en faveur de la réduction des disparités dans le domaine de la santé.

Vous pouvez en savoir plus ici.