Passer au contenu principal
CSL - Governance Hero - 1600x1067

Engagement des parties prenantes et enjeux prioritaires

Image : Employés de CSL à Melbourne, Australie

Nous échangeons régulièrement avec nos patients, utilisateurs finaux et autres parties prenantes afin de mieux comprendre les enjeux qui leur tiennent le plus à cœur. Nous menons également, à intervalles réguliers, une analyse formelle de matérialité. Ce processus nous permet d’identifier les sujets actuels et émergents liés au développement durable les plus significatifs pour nos activités, et alimente ainsi l’orientation de notre stratégie de durabilité

Engagement des parties prenantes

L’engagement des parties prenantes constitue une pierre angulaire de notre démarche en terme de développement durable. Nous avons identifié nos principales parties prenantes comme étant les associations de patients, les collaborateurs, les investisseurs, les autorités réglementaires, les fournisseurs, les gouvernements, les professionnels de santé, les donneurs de plasma, les partenaires commerciaux ainsi que la communauté académique et scientifique.

L’engagement auprès des parties prenantes recouvre un large éventail d’activités, allant de la diffusion d’informations et de supports éducatifs destinés aux prestataires de santé, jusqu’à la collaboration active avec les organisations de patients et le dialogue structuré avec leurs représentants.

Le tableau présenté ci-dessous répertorie nos principales parties prenantes, leurs centres d’intérêt ainsi que les principaux mécanismes mis en place pour assurer un dialogue régulier avec elles.

Enjeux Majeurs

Guidée par notre cadre stratégique, notre performance dans les domaines clés de la durabilité soutient la mise en œuvre de notre Stratégie 2030 ainsi que notre vision d’un avenir plus sain. L'approche de CSL s’appuie sur l’identification de sujets d'ordre prioritaires qui orientent nos efforts d’amélioration continue et renforcent la transparence sur les enjeux les plus pertinents pour nos parties prenantes.

Le Comité exécutif du développement durable (Executive Sustainability Committee – ESC) de CSL assume la responsabilité globale du processus d’identification des enjeux prioritaires et mène, tous les deux ans, une évaluation mondiale à cet effet. En 2024, nous avons finalisé notre sixième exercice en nous alignant sur la norme Global Reporting Initiative (GRI) 3 – Material Topics 2021. Cette démarche a consisté à comprendre le contexte organisationnel, à identifier les impacts réels et potentiels – positifs comme négatifs –, à évaluer leur importance et à hiérarchiser les enjeux les plus significatifs à des fins de reporting. L’application et la transparence de ce processus, conformément au principe de matérialité défini par le GRI 3, ont fait l’objet d’une vérification externe partielle par Deloitte.

Cette sixième évaluation a couvert l’ensemble des entités du groupe CSL, à savoir CSL Behring (y compris CSL Plasma), CSL Seqirus et CSL Vifor.

CSL - Governance Banner - 1600x900

La première étape du processus d’évaluation des enjeux significatifs a consisté à élaborer une liste universelle de thématiques, fondée sur une approche basée sur des éléments factuels. Cette démarche comprenait : une évaluation de l’état actuel (analyse de l’évaluation précédente et identification des axes d’amélioration), une recherche documentaire, incluant une analyse médiatique mondiale et un examen des principaux cadres de référence internationaux ainsi que des standards sectoriels, un exercice de comparaison avec nos pairs, une mise en correspondance avec les risques mondiaux émergents, un alignement avec la stratégie 2030 de CSL, ainsi qu’un examen interne par le Comité exécutif du développement durable (ESC) de CSL.

Les thématiques identifiées ont ensuite été hiérarchisées par un groupe composé de 170 représentants internes issus de l’ensemble de l’organisation, ainsi que de sept parties prenantes externes disposant d’une expertise approfondie du secteur. Un questionnaire a été adressé à ces parties prenantes internes et externes afin d’identifier les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, humains et de gouvernance qu’elles considéraient comme prioritaires — c’est-à-dire les thématiques représentant les impacts les plus importants d’une organisation sur l’économie, l’environnement et les personnes, y compris en matière de respect des droits humains.

Les résultats du questionnaire ont permis d’élaborer les matrices de priorisation qui ont servi à identifier les thématiques les plus importantes pour CSL. Les sujets les mieux notés par les parties prenantes – ceux figurant dans la zone extérieure des matrices – ont été regroupés pour établir une liste finale des priorités.

Cette liste a ensuite été classée selon trois grands axes de durabilité (environnement, social, capital humain) et validée par le Comité exécutif du développement durable.

Enjeux majeurs prioritaires

Avec l’évolution de notre stratégie de développement durable, les enjeux majeurs de durabilité de CSL ont été regroupés sous nos nouvelles catégories de domaines prioritaires, comme illustré ci-dessous.

Populations en meilleure santé Environnement plus sain Gouvernance
  • Accessibilité financière et accès aux soins de santé
  • Gestion de l’environnement
  • Éthique commerciale, intégrité et respect des règles
  • Qualité et sécurisation des produits
  • Climat, émissions de carbone et efficacité énergétique
  • Protection des données et cybersécurité
  • Dons de plasma
  • Écosystèmes et biodiversité
  • Innovation produit et recherche
  • Économie circulaire, gestion des déchets et des ressources
  • Conduite des essais cliniques
  • Santé, sécurité et bien-être des employés
  • Développement et fidélisation des employés

Dans le rapport annuel 2023/24 de CSL, les sujets importants concernant la santé, la sécurité, le bien-être, ainsi que le développement et la fidélisation des employés se trouvent dans le chapitre Futurs Prometteurs.

Les enjeux clés de durabilité 2024 de CSL ont bénéficié d’une assurance partielle par Deloitte (2024). Vous pouvez consulter ici le contenu couvert par cette assurance partielle.