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Une chaîne d'approvisionnement responsable et résiliente

Répondre à la demande mondiale de médicaments vitaux

Pour répondre à la demande mondiale en médicaments vitaux, CSL s'engage à adopter une vision globale et à créer une organisation opérationnelle complète, moderne et évolutive, depuis la collecte du plasma jusqu’à la livraison des médicaments aux patients.

CSL a mis en place des partenariats stratégiques avec des fabricants afin de renforcer ses capacités et de réduire les risques. Plusieurs de ces nouveaux partenariats sont désormais entrés en phase de production commerciale, permettant à CSL de répartir l’approvisionnement de certains produits initialement confiés à un seul fabricant entre plusieurs partenaires. Ces collaborations permettront également d’augmenter les capacités de production pour accompagner les plans de croissance de CSL.

La sécurité de l'approvisionnement en matières premières essentielles est cruciale pour la capacité de CSL à fournir des thérapies vitales aux patients. Grâce à une compréhension complète des risques liés à l'approvisionnement, à l'origine et à la chaîne d'approvisionnement de tous les matériaux nécessaires à la fabrication de ses médicaments, CSL peut garantir la continuité de l'approvisionnement. Assurer la sécurité de l'approvisionnement est un processus continu l'ensemble des sources d'approvisionnement sont régulièrement réévaluées, et des actions sont prises pour atténuer tout risque identifié.

Pour réduire la probabilité de pénuries critiques de nos produits, CSL dispose d'une liste de surveillance des thérapies essentielles et a mis en place un système de surveillance robuste.

Gestion des fournisseurs

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CSL dispose d'un programme de sélection et de gestion des fournisseurs. Dans de nombreux cas, la sélection des fournisseurs est principalement motivée par des contraintes strictes en matière de qualité, de réglementation ou de fiabilité.

La crise économique joue également un rôle très important dans la sélection des fournisseurs, car nous cherchons continuellement à améliorer notre efficacité opérationnelle. Cela nous permet d'optimiser l'approvisionnement de nos thérapies vitales pour les patients et de répondre à nos responsabilités fiscales envers nos actionnaires. Bien que la localisation ne fasse pas partie de nos critères de sélection, une grande partie de nos approvisionnements provient de fournisseurs locaux. Cela permet à CSL d'éviter les coûts plus élevés associés à l'utilisation de fournisseurs éloignés et de contribuer au développement économique local.

CSL valorise la mise en concurrence et l'accès équitable des fournisseurs à nos activités. Dans la plupart des cas, les décisions importantes d'approvisionnement suivent un processus formel d'appel d'offres compétitifs. Des spécifications techniques indépendantes des fournisseurs sont élaborées et envoyées dans le cadre d'une Demande de Proposition. Trois candidats sont généralement invités à soumettre des propositions, qui sont ensuite évaluées de manière approfondie selon nos critères par un panel de sélection.

Pour les fournisseurs clés et critiques, notre processus de gestion inclut un dialogue continu, des évaluations de performance formelles et des audits de qualité. Les audits peuvent prendre la forme d'une visite sur site ou d'un examen des systèmes de qualité à distance. Un rapport d'audit est préparé et utilisé pour communiquer les résultats au fournisseur. Lorsque des lacunes sont détectées, le fournisseur est invité à mettre en œuvre des actions correctives, et leur réalisation est suivie par CSL lors des inspections suivantes. Toute lacune est évaluée en fonction du risque et peut conduire à une suspension du fournisseur dans ses approvisionnements à CSL.

Les nouveaux fournisseurs doivent également démontrer leur capacité à se conformer au Code de Pratique des Affaires Responsables de CSL (Code) et / ou apporter des preuves de codes de conduite similaires au sein de leur entreprise. Les fournisseurs existants doivent également adhérer à notre Code lorsque les contrats d'approvisionnement existants sont mis à jour ou renouvelés.

CSL est membre de l'Initiative de la Chaîne d'Approvisionnement Pharmaceutique (PSCI), une organisation sectorielle engagée à travailler de manière collaborative pour construire des chaînes d'approvisionnement responsables. En tant que membre associé, CSL s'engage à adopter et à intégrer les principes de la PSCI à travers notre Code de Conduite des Tiers.

L'esclavage moderne

Le Conseil d’Administration de CSL approuve chaque année la Déclaration de CSL sur l’esclavage moderne. Cette déclaration détaille les mesures prises au sein de l’organisation pour identifier et lutter contre l’esclavage moderne. CSL a publié sa première déclaration en 2016.

L'esclavage moderne désigne des formes graves d’exploitation dans lesquelles la coercition, les menaces ou la tromperie sont utilisés pour exploiter les victimes et les priver de leur liberté. Les types d'exploitation graves incluent le trafic d'êtres humains, l'esclavage, la servitude, le mariage forcé, le travail forcé, la servitude pour dettes, le recrutement trompeur pour le travail ou les services et le travail des enfants.

L'Organisation Internationale du Travail définit davantage le travail forcé comme un travail effectué de manière involontaire et sous la menace de toute sanction. Il fait référence à des situations dans lesquelles des personnes sont contraintes de travailler par l'usage de la violence ou de l'intimidation, ou par des moyens plus subtils tels que l'endettement manipulé, la rétention de papiers d'identité ou des menaces de dénonciation auprès des autorités de l'immigration.

Droits de l'Homme

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CSL reconnaît que nous avons la responsabilité de respecter les droits de toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons, y compris nos patients, participants aux essais cliniques, donneurs de plasma, professionnels de santé et employés.

Lorsque nous collaborons avec d’autres tiers et fabricants de produits et services qui font partie de notre chaîne d’approvisionnement, nous attendons de leurs politiques et pratiques qu’elles respectent également ces droits.

Lorsque cela est possible et bénéfique pour les deux parties, CSL s'associera à des parties prenantes, y compris des associations professionnelles, ainsi qu'à des organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) pour améliorer en continu les pratiques en matière de droits de l'Homme (y compris les aspects environnementaux), de ses fournisseurs et partenaires. Quel que soit le pays dans lequel nous opérons, toutes nos activités sont régies par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme des Nations Unies et les Lignes directrices de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) pour les entreprises multinationales, ainsi que par les droits qu’elles définissent.

La politique Speak Up de CSL encourage tous les anciens et actuels employés de CSL, les administrateurs, les contractants, les clients, ainsi que les fournisseurs directs et indirects et les partenaires à signaler tout acte répréhensible potentiel, y compris toute suspicion ou tout acte réel de mauvaise conduite ou de situation inappropriée en lien avec CSL, ou un employé, un dirigeant, un consultant ou un contractant de CSL. Toutes les plaintes faites dans le cadre de la politique Speak Up sont reçues et traitées avec sérieux et de manière rapide, équitable et objective. Les employés de CSL sont tenus de suivre une formation sur la politique Speak Up de CSL afin de favoriser un environnement de travail où il est possible de s’exprimer.

L’accès à la ligne d’assistance et au formulaire en ligne Speak Up de CSL est disponible sur ici.

Vous pouvez en savoir plus sur notre approche et notre cadre de diligence dans notre Déclaration des Droits de l'Homme.