Passer au contenu principal
GettyImages-1340716614 1600x1067

Résilience climatique

Résilience climatique

Le changement climatique représente un risque pour la santé de la population mondiale, des entreprises, des collectivités et de l'économie. Le réchauffement climatique accroît les risques d'incendies de forêt, d'élévation du niveau de la mer, de vagues de chaleur extrême, de phénomènes météorologiques violents et de sècheresses. Ces dangers ont un impact direct sur la santé des populations et exercent une pression supplémentaire sur les infrastructures de soins de santé, notamment sur le réseau mondial d'usines et d'entrepôts utilisés par CSL pour la production de médicaments et de thérapies vitales. Nous reconnaissons la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, conformément à l'Accord de Paris, afin de prévenir ses conséquences les plus sévères, telles qu'identifiées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

CSL est une organisation scientifique consciente que le changement climatique impacte directement et indirectement tous les aspects de l’activité économique et des communautés, avec un degré d’intensité variable selon les régions. Nous avons identifié de nombreuses opportunités pour quantifier et réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et élargir les possibilités de partage des connaissances entre nos différentes fonctions et zones géographiques afin de développer des solutions innovantes et polyvalentes d'adaptation et d'atténuation.

En 2022, CSL a réalisé une évaluation approfondie des risques et opportunités liés au climat, en collaboration avec ses équipes présentes dans ses principales régions d’activité. Cette analyse a permis d’identifier et de prioriser les risques physiques et de transition, ainsi que les opportunités climatiques, en s’appuyant sur le cadre de gestion des risques de CSL à l’horizon 2030. L’étude des scénarios climatiques a également contribué à anticiper les évolutions à long terme, ainsi que les impacts potentiels des politiques climatiques et des aléas environnementaux sur nos opérations.

GettyImages-1338930643 1600x

En accord avec notre stratégie, nous nous concentrons principalement sur l’horizon 2030. À ce jour, l'importance de ces risques est évaluée comme ayant un impact faible à modéré. Cependant, nous restons vigilants et procéderons à des évaluations régulières afin d’adapter notre réponse à l’évolution des effets du changement climatique. Notre approche de gestion de ces risques est désormais intégrée au cadre global de gestion des risques de l’entreprise.

En s'appuyant sur le scénario climatique le plus défavorable à l’horizon 2030, l’évaluation des risques pour l’usine de fabrication de CSL Vifor à Saint-Gall a pris en compte trois menaces majeures : la chaleur chronique et extrême, les inondations dues à de fortes précipitations et la raréfaction des ressources en eau. En appliquant le cadre de gestion des risques d’entreprise de CSL, l’analyse a conclu que l’ensemble des risques identifiés présentaient un impact faible à modéré sur les opérations. 

La résilience de nos opérations repose sur un réseau de sites de production à la fois diversifié géographiquement et intégré, ainsi que sur plusieurs piliers stratégiques :

  • Une collecte de plasma assurée par un réseau en expansion de plus de 300 centres aux États-Unis, ainsi qu’en Chine, en Allemagne et en Hongrie
  • Une chaîne d’approvisionnement étroitement surveillée et gérée en termes de risques, en particulier pour les fournisseurs critiques et uniques impliqués dans la fabrication de nos produits
  • Une feuille de route visant à réduire nos émissions d’ici 2030
  • Une attention croissante portée à l’impact du changement climatique sur les itinéraires logistiques, notamment ceux nécessitant un transport sous chaîne du froid

Chaque année, CSL évalue l’impact des risques climatiques sur ses rapports financiers. Cette analyse se concentre principalement sur les aspects clés de jugement, notamment l’évaluation et la durée de vie des actifs tangibles et intangibles, ainsi que l’identification et la valorisation des provisions et des passifs éventuels. Vous trouverez plus d'informations sur cette évaluation dans notre Rapport Annuel.

Ces initiatives nous permettent de contribuer à la limitation du réchauffement climatique tout en améliorant la qualité de vie de nos patients et en protégeant la santé publique. Pour en savoir plus sur notre évaluation globale des risques liés au changement climatique, réalisée en 2022, consultez notre Rapport Annuel 2021/22, disponible dans notre Centre de Données et de Rapports Annuels.

Nous travaillons également à l’intégration des différentes obligations réglementaires mondiales en matière de divulgation climatique dans nos futurs rapports, en tenant compte des recommandations du Conseil international des normes de durabilité (ISSB) ainsi que d’autres cadres et normes, tels que les normes australiennes de reporting en matière de durabilité.