Passer au contenu principal
GettyImages-1340716614 1600x1067

Énergie

Énergie et émissions

Les principales sources d’énergie des sites de production de CSL sont l’électricité et le gaz naturel. Sur notre site de Marburg, en Allemagne, la vapeur et l’air comprimé sont importés en tant que sources d’énergie. Des petites quantités de diesel, d’essence et de fioul de chauffage sont également utilisées. Dans notre réseau de centres CSL Plasma, l’électricité est la principale source d’énergie. Ensemble, nos installations de production et nos centres CSL Plasma représentent la majeure partie de la consommation énergétique de CSL et, par conséquent, de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis l’adoption de notre stratégie de développement durable en 2021, nous avons réalisé une analyse détaillée de notre empreinte carbone actuelle et future, ainsi que des leviers de décarbonation disponibles à court et moyen termes. Cette démarche nous a permis d’établir des objectifs clairs de réduction des émissions d’ici 2030.

Objectifs de réduction des émissions

Dans le cadre de notre stratégie de développement durable plus large visant à construire un avenir plus responsable pour nos employés, communautés, patients et donneurs, CSL a annoncé de nouveaux objectifs de réduction des émissions de carbone. Ces objectifs servent de feuille de route pour décarboner nos productions mondiales en réduisant à la fois les émissions de carbone directes et indirectes.

Nous nous sommes engagés à réduire de 40 % les émissions absolues de Scope 1 et 2 d'ici 2030, en prenant comme référence la moyenne des émissions de CSL des années fiscales 2019-2021. De plus, nous veillerons à ce que les fournisseurs, responsables de 67 % de nos émissions de Scope 3, aient fixé des objectifs de réduction alignés avec l'initiative Science-Based Targets pour les émissions de Scope 1 et Scope 2 d'ici 2030.

Energie

Initiatives en matière d’efficacité énergétique

Voici quelques exemples d'études de cas sur l'efficacité énergétique au sein de notre organisation :

CSL - Boilers - 768x430

Berne, Suisse

  • Nous nous efforçons de réduire l'impact environnemental de nos opérations grâce à des processus innovants et intelligents, en économisant systématiquement les ressources et les émissions, et en augmentant la réutilisation, le recyclage et la sensibilisation.
  • Un projet visant à concrétiser notre engagement à réduire l'impact environnemental de nos activités grâce à des procédés innovants et intelligents a consisté à remplacer trois chaudières à vapeur vieilles de 27 ans et à démanteler deux centrales de cogénération. La vapeur est principalement utilisée à diverses fins de chauffage au cours du processus de production, notamment pour la désinfection, la distillation de l'eau pour injection (utilisée comme excipient et pour le nettoyage) et la récupération de l'éthanol (utilisé pour le fractionnement).
  • Outre l'amélioration de l'efficacité du système de vapeur, équivalente à une réduction de 980 tonnes de CO2 par an, les autres avantages de ce projet sont la fourniture future de vapeur pour les deux nouveaux modules d'immunoglobulines de Berne et l'amélioration considérable de la redondance du système de vapeur.
CSLBehringRDCampus768x432NOBehring

Marbourg, Allemagne

  • Le nouveau campus de recherche et développement (R&D) de Marbourg, en Allemagne, ouvert en 2022, est l'un des lieux où CSL façonnera l'avenir. Pour la première fois, plus de 500 collaborateurs R&D et partenaires externes peuvent collaborer sous le même toit, dans des espaces de travail ultramodernes et des laboratoires hautement innovants.
  • Si le nouveau bâtiment vise à stimuler l'innovation en R&D, !'innovation a également été fondamentale dans sa conception. Un système innovant de chauffage et de climatisation, axé sur le développement durable, a été installé. Le chauffage et la climatisation sont assurés par des pompes à chaleur et un système de stockage de glace innovant, l'un des plus grands d'Europe. A la fin de la période de chauffage, l'eau du réservoir de glace commence à geler et le froid accumulé peut être utilisé gratuitement pour le refroidissement pendant les périodes plus chaudes. Ce système réduit la consommation d'énergie primaire d'environ 37 % par rapport à la norme minimale requise par la loi. Le nouveau bâtiment devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 1870 tonnes par an.
CSL---Banksia-Tullamarine-768x430NOLogo

Melbourne, Australie

  • En novembre 2020, CSL Seqirus a annoncé la construction de la seule usine de fabrication de vaccins contre la grippe sur culture cellulaire dans l'hémisphère sud, produisant des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique, l'adjuvant exclusif de CSL Seqirus et des anti-venins australiens et le vaccin contre la fièvre Q.
    L'installation sera construite sur un site vierge à Tullamarine, Victoria, Australie et est actuellement connue pour présenter les meilleures caractéristiques de conception durable de sa catégorie, notamment, pour n'en citer que quelques-unes:
    • Production d'énergie renouvelable sur site ;
    • Electrification des centrales pour réduire la dépendance au gaz naturel ;
    • Récupération de chaleur à partir des processus de gestion des déchets ;
    • Récupération de l'eau pour réutilisation ;
    • Mode supprimer de réduction nocturne intégré pour les espaces appropriés lorsque les niveaux d'activité sont faibles ;
    • Bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques ;
    • Plans détaillés de gestion des déchets et d'économie circulaire pour minimiser les déchets de construction et d'exploitation, et réutilisation de matériaux recyclés dans la construction.

L'installation devrait être opérationnelle en 2026 et CSL a pour objectif d'obtenir la certification Green Star du Green Building Council Australia.