Passer au contenu principal

L'Alliance Plasma

Lancement de l'Alliance Plasma en 2025 : une mobilisation au service des patients atteints de maladies rares, graves et invalidantes

L’Alliance Plasma a été lancée officiellement en janvier 2025. Il s’agit d’une initiative unique réunissant associations de patients et laboratoires spécialisés autour d’un objectif commun : améliorer la couverture des besoins des patients en médicaments dérivés du plasma.

logo

Pourquoi l'Alliance Plasma ? Les médicaments dérivés du plasma sont essentiels pour des millions de patients souffrant de déficits immunitaires, de troubles neurologiques, ou encore de maladies de la coagulation. Pourtant, en France, l’accès à ces traitements reste limité principalement du fait de tensions d’approvisionnement récurrentes, elles-mêmes liées à un déficit d’organisation de cette filière spécifique au niveau national et d’attractivité du pays dans un contexte mondialisé.

Leurs convictions :

  • Assurer un approvisionnement continu et sans contrainte pour répondre aux besoins croissants.
  • Assurer l’attractivité du pays dans un contexte mondialisé
  • Maintenir la pluralité des acteurs industriels pour élargir l’accès à des innovations thérapeutiques.
  • Permettre à chaque patient de bénéficier du traitement le mieux adapté tout au long de sa vie.

Cette alliance regroupe des associations de patients que sont IRIS (Association de patients déficits immunitaires primitifs), ADAAT ALPHA 1 FRANCE (Association des patients atteints de Déficit en Alpha-1-Antitrypsine), AMSAO (Association des Malades Souffrant d’Angioedèmes) et AFNP (Association Française contre les Neuropathies Périphériques), ainsi que les laboratoires CSL Behring, Octapharma France et l'association PPTA France représentant les laboratoires Takeda, Grifols et Kedrion Biopharma.

La gestion de l’Alliance Plasma se fait par une co-présidence entre un représentant des associations de patients et un représentant des laboratoires. Actuellement, Virginie Milière, Déléguée Générale d’IRIS, représente les associations de patients et Franck Puget, Directeur Général de CSL Behring France représente les laboratoires.

Pour en savoir plus sur l’Alliance Plasma, vous pouvez vous rendre sur leur page LinkedIn via le lien suivant : https://www.linkedin.com/company/alliance-plasma/posts/?feedView=all.