Passer au contenu principal
GettyImages-1340716614 1600x1067

Eau et déchets

Eau et déchets

Chez CSL, nous sommes conscients qu'une gestion responsable et une utilisation efficace des ressources naturelles sont essentielles à notre croissance durable et à notre capacité à garantir un approvisionnement efficace et fiable de nos médicaments.

Eau

L'eau est une ressource précieuse et limitée, ce qui en fait l'une des priorités environnementales de CSL. L'objectif de CSL est d'identifier, de prioriser et de mettre en oeuvre des initiatives visant à réduire la consommation d'eau.

Ainsi, CSL s'est fixé comme objectif, d'ici 2030, une croissance absolue de la consommation d'eau de 0% par rapport à l’année 2021, sur trois sites de production prioritaires : Kankakee (États-Unis), Broadmeadows et Tullamarine (Australie). Ces trois sites se trouvent dans des régions qui devraient être soumises à un stress hydrique d'ici 2030.

Afin d'assurer la conservation de l'eau dans les régions confrontées au stress hydrique où CSL opère, l'entreprise mettra en oeuvre les leviers suivants pour atteindre ses objectifs de 2030 :

  1. Capturer et réutiliser les eaux usées
  2. Optimiser les processus de nettoyage à grande échelle
  3. Traiter et réutiliser les eaux usées

Déchets

L'objectif de CSL, et l'un de nos axes stratégiques majeurs, est de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge et de limiter la production de déchets tout au long du cycle de vie de nos produits, de leur fabrication à leur utilisation. Nous souhaitons atteindre cet objectif en réduisant, réutilisant, compostant et recyclant les déchets autant que possible, tout en éliminant de manière responsable les déchets résiduels.

Pour illustrer notre engagement en matière de réduction des déchets, CSL vise à atteindre d'ici 2030 les objectifs suivants :

  • Détourner plus de 90 % des déchets de production des décharges, en adoptant une politique de "zéro déchet" sur tous nos sites de fabrication,
  • Réduire chaque année la proportion de déchets envoyés en décharge dans les centres de collecte CSL Plasma,
  • Minimiser la part des déchets incinérés (si le site est déjà en mode « zéro déchet »).

Pour atteindre nos objectifs de 2030, CSL s'engage à :

  • Réduire les déchets absolus en adaptant les processus et les décisions d'achat,
  • Améliorer le recyclage et la réutilisation grâce à une meilleure séparation et à l'identification de nouvelles voies d'élimination des déchets,
  • Optimiser le compostage des matériaux organiques par une meilleure séparation.

La quantité de déchets produits et la manière dont ils sont traités varient selon les installations de CSL, en fonction des processus de production et des options d'élimination disponibles.

La majeure partie des déchets générés regroupe le verre, les plastiques, le carton, les palettes en bois et autres types d'emballages, indispensables pour garantir la sécurité des produits pharmaceutiques. L'élimination de ces emballages représente des défis spécifiques aux entreprises pharmaceutiques, notamment en raison de l'impossibilité de recycler certains matériaux, tels que les plastiques à usage unique, les seringues et les flacons en verre, qui doivent être éliminés de manière sécurisée.

En Europe, les opérations de CSL assurent la quasi-totalité de l'élimination des déchets par recyclage ou incinération. En Australie, CSL est signataire de L'Australian Packaging Covenant Organisation (APCO), une organisation qui dirige le développement de l’économie circulaire pour les emballages. CSL publie régulièrement ses avancées en matière de réduction des déchets, tout en développant des programmes de recyclage aux États-Unis. La diminution des déchets envoyés en décharge en Australie et aux États-Unis reste une priorité à court terme pour l’entreprise.

CSL continue d’identifier et de mettre en oeuvre des solutions afin de réduire la quantité de matériaux utilisés dans l’emballage et la distribution de ses produits, notamment en :

  • Créant une fonction dédiée à l’innovation en matière d’emballage, chargée d’évaluer et de planifier l’intégration de matériaux durables,
  • Favorisant l’utilisation de matériaux durables dans le développement des emballages et en réduisant leur taille lorsque cela est possible,
  • Progressant vers la dématérialisation des notices, avec l’approbation par la Therapeutic Goods Administration (TGA) australienne, en septembre 2023, des notices électroniques (ePIL) pour de nombreux injectables en boîte destinés aux professionnels de santé australiens, une fois leur sécurité d’utilisation démontrée,
  • Supprimant progressivement les notices papier des produits lorsque cela est pertinent,
  • Les notices papier ont déjà été entièrement retirées des produits Behring sur le marché japonais. Cette initiative sera progressivement étendue à d’autres marchés et produits au sein du groupe CSL.