Passer au contenu principal

Les dons de plasma

La demande mondiale de médicaments dérivés du plasma augmentant d’environ 7 % chaque année, les besoins en plasma continuent constamment de croître.1 Le développement de la plasmaphérèse permettrait de diminuer le nombre de donneurs nécessaires.

 

Dons de plasma

A savoir3

  • Le plasma se régénère sous 48h (moins fatiguant qu’un don de sang)
  • Il est possible de faire un don de plasma tous les 15 jours
  • Le don de plasma dure en moyenne 1h30

Innovations dans le système de collecte du plasma4

Les centres CSL Plasma sont équipés d’une technologie avancée de plasmaphérèse qui améliore l’expérience des donneurs en réduisant le temps de don à environ 35 minutes : il s’agit du système Rika. Celui-ci maximise le volume de plasma collecté tout en limitant la quantité de sang hors du corps à 200 millilitres, assurant ainsi la sécurité et le confort des donneurs.

Récemment, un outil innovant a été développé pour être intégré dans ce système de collecte. Celui-ci est conçu pour personnaliser le volume de plasma à collecter pour chaque donneur en fonction de ses caractéristiques individuelles, comme son poids, sa taille et son niveau d’hématocrite assurant ainsi un processus optimisé et adapté à chaque individu. Ce système, appelé nomogramme individualisé iNomi, a été validé par la FDA et sera déployé dans les centres CSL Plasma à partir de 2025.

  1. Rapport de l’EFS 2023.
  2. PPTA - Uniquely Saving Lives - Janvier 2020.
  3. Site EFS Don de plasma : https://dondesang.efs.sante.fr/, consulté le 15/04/2025.
  4. Site CSL : Global Biotechnology Company : https://www.csl.com/, consulté le 08/09/2025.