Santé, Sécurité et Bien-être
Image : Employés de CSL en Suisse
Santé, Sécurité et Bien-être
Chez CSL, nous nous engageons à offrir à nos employés, à toutes les personnes présentes sur nos sites ainsi qu’aux populations avec lesquelles nous opérons, des environnements de travail sûrs, sains et sécurisés.
Les responsables des unités commerciales et les directeurs de site sont tenus responsables de la santé et de la sécurité au travail. Nous disposons de responsables et d’équipes dédiés à l’environnement, la santé et la sécurité (EHS) sur l’ensemble de nos sites de production. Les équipes de direction locales suivent de près les performances en matière de santé et de sécurité et des évaluations sont régulièrement menées par le Comité de gestion des risques d’entreprise de CSL.
CSL a mis en place un Système de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité (EHSM) permettant à ses sites de fonctionner en conformité avec les normes réglementaires et les standards de l’industrie pharmaceutique. Ce système repose sur le respect des exigences légales, l’amélioration continue des conditions de santé et de sécurité au travail, ainsi que la maîtrise de l’impact environnemental de ses activités. Pour en assurer le bon fonctionnement, CSL a établi une norme EHSM qui encadre l’ensemble de ces engagements.
L’équipe EHS travaille en étroite collaboration avec les équipes sur site pour prévenir les risques, renforcer la communication, clarifier les responsabilités et promouvoir une culture de sécurité sur l’ensemble de nos sites. Cette dynamique favorise l’implication des employés, renforce la sensibilisation aux enjeux EHS et contribue à garantir un environnement de travail sûr. Des plans d’amélioration ciblés ont été mis en place pour soutenir cette démarche.
Prendre soin de nos collaborateurs
La santé et le bien-être de nos employés sont une priorité absolue chez CSL. Nous avons mis en place de nombreux programmes visant à renforcer notre soutien à leur santé physique, mentale et financière, en particulier à la suite de la pandémie. Parmi les améliorations apportées figurent notamment :
- Pour la troisième année consécutive, CSL accorde à ses employés deux journées bien-être afin de se recentrer sur leur santé physique et mentale
- Le Programme d’aide aux employés a été renforcé, offrant huit séances de soutien psychologique gratuites aux employés et à leurs proches, avec un meilleur accès aux professionnels de santé
- L’application Headspace/Lyra, dédiée à la santé mentale, est encouragée dans presque toutes les régions
- De nouvelles options de congés payés ont été mises en place pour soutenir les aidants familiaux et ceux nécessitant plus de temps hors du travail
- La couverture santé a été revue dans les principales zones géographiques pour répondre aux besoins liés à la pandémie (soins, tests, vaccination, téléconsultation, soins maternels et pédiatriques)
- Un appui supplémentaire est également proposé aux employés américains pour financer une solution de garde ponctuelle pour leurs enfants, proches âgés ou animaux.
À l’écoute de nos collaborateurs
Nous continuons à recueillir les remarques de nos employés sur des aspects essentiels liés au travail chez CSL. Chaque année, nous les invitons à s’exprimer sur de nombreux sujets importants, tels que les valeurs et la culture CSL, l’engagement et le développement des employés, la collaboration au sein de l’entreprise, la vision de CSL et la prise de décision, via notre enquête sur l’engagement des employés. Chaque membre de notre équipe de direction mondiale analyse les résultats de son équipe afin de définir quelques objectifs d’engagement clés et les plans d’action associés pour l’exercice à venir. Nous offrons également une formation à nos managers pour les aider à interpréter les résultats de leurs équipes, identifier leurs points forts et repérer les axes d’amélioration.