Passer au contenu principal

L’appel à projets 2024 du Fonds de dotation CSL Behring

Story

Découvrez les thématiques et les modalités du 8e appel à projets du Fonds de dotation CSL Behring.

Le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche a été créé à l’initiative du laboratoire CSL Behring S.A., spécialiste dans la recherche, le développement, la production et la distribution de biothérapies innovantes pour la prise en charge des patientes et patients atteints de maladies rares. Les 4 domaines thérapeutiques d’expertise du laboratoire sont : l’immunologie, la pneumologie, la coagulation et que les soins intensifs1.

Pour soutenir la recherche médicale, le Fonds de dotation CSL Behring propose un soutien financier pour des projets scientifiques ayant un intérêt général dans le domaine des maladies rares, en particulier en immunologie et en hémostase. En 2024 a lieu le 8e appel à projets du Fonds de dotation CSL Behring.

À quoi correspond le 8e appel à projets du Fonds de dotation CSL Behring ?

Chaque année depuis 2016, le Fonds de dotation CSL Behring lance un appel à projets pour soutenir la recherche. Pour son huitième appel, le Fonds de dotation CSL Behring de 2024 offre 1 à 3 bourses en Immunologie et 1 à 2 bourses en Hématologie d'un montant de 20 000€, ainsi qu'une bourse de mobilité internationale d'un montant de 25 000€.

Les bourses de recherche en sont destinées à soutenir un programme de recherche sur le rôle des anticorps pathogènes et/ou des immunoglobulines thérapeutiques dans les maladies auto-immunes ou inflammatoires, les déficits immunitaires, les greffes ou la transplantation.

La ou les bourses de recherche en sont quant à elles destinées à soutenir un programme de recherche dans les maladies hémorragiques constitutionnelles ou acquises.

Enfin, la bourse de mobilité internationale, d'une durée de 6 à 12 mois, est destinée à soutenir un chercheur professionnel de santé et inscrit à l’Ordre travaillant sur l’un des thèmes suivants :

  • Les maladies auto-immunes ou inflammatoires
  • Les déficits immunitaires
  • Les greffes ou la transplantation
  • Les maladies hémorragiques constitutionnelles ou acquises

Comment déposer une candidature2 ?

Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site du Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche https://www.fondsdedotationcslbehring.fr/. (please add the popup which inform user that is leaving this website).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 Février 2024.

Pour les bourses de recherche, peuvent concourir les personnes physiques et morales :

  • Les personnes morales (associations, sociétés savantes, établissements de soins…), représentées par leur représentant légal (ou tout représentant dûment habilité par ce dernier) et concourant en tant que telles ; la bourse sera attribuée à la personne morale.
  • Les personnes physiques (coordinateur du projet candidat), médecins, pharmaciens ou tout intervenant du système de santé, à l'exception des étudiants, agents publics et fonctionnaires.

Pour la bourse de mobilité internationale, peuvent concourir :

  • Les médecins, pharmaciens ou biologistes travaillant en France.
  • Les chefs de clinique assistants ou post-doctorants inscrits à l’Ordre.

A noter que seules les candidatures émanant des professionnels de santé inscrits à l’Ordre seront prises en compte.

Le soutien financier accordé par le Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche ne peut être alloué directement au lauréat (personne physique). Il sera alloué au lauréat si ce dernier est une personne morale ou, à défaut, à une entité habilitée à recevoir et gérer ces fonds pour le lauréat.

Comment les projets sont-ils évalués ?

Pour définir les lauréats, le Comité Scientifique du Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche évalue chaque projet selon son aspect créatif, la pertinence des méthodes de réalisation, c’est-à-dire ses objectifs, l’expertise de l’équipe, le coût, les difficultés, etc.

L’évaluation à court et long terme des résultats du projet est également prise en compte, ainsi que l’utilisation prévue de la bourse de recherche.

Le barème de cotation est établi sur une base de 35 points :

15 points pour l’intérêt du projet et le degré d’innovation
10 points pour la pertinence des méthodes de réalisation du projet
5 points pour l’évaluation à court et à long terme des résultats
5 points pour l’implication du candidat dans le projet ou son expertise de l’environnement

Le Comité Scientifique du Fonds de dotation CSL Behring rendra son avis aux candidats ainsi qu’aux lauréats le 13 mai 2024.

Quels sont les engagements requis concernant les lauréats ?

Lorsqu’une bourse de recherche du Fonds de dotation CSL Behring est attribuée, les lauréates et lauréats doivent s’engager à informer le Conseil Scientifique du Fonds de la progression de leurs travaux. Ils autoriseront le Fonds de dotation CSL Behring à communiquer sur ces bourses, notamment via la publication des photos prises lors de la remise de bourses.

Les lauréats doivent enfin certifier qu’ils n’ont pas reçu de bourse du Fonds de dotation dans les 3 années précédentes. Dans le cas où une seconde bourse CSL Behring leur serait attribuée la même année, les lauréats acceptent de se désister.

  1. Site internet des Fonds de dotation CSL Behring. Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche. Consulté sur : https://www.fondsdedotationcslbehring.fr/fonds-de-dotation-csl-behring-pour-la-recherche/, consulté le 11/12/2023.
  2. Règlement et candidature des Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche, 2024. pdf, consulté le 11/12/2023.