Depuis sa création en 2016, le Fonds de dotation CSL Behring promeut, aide et soutient financièrement des projets de recherche dans le domaine de la santé et plus particulièrement en immunologie et en hémostase. En 2023, dans le cadre de son cinquième appel à projets, le Fonds de dotation CSL Behring a choisi cinq projets parmi plus de 30 candidatures. Chacun de ces projets, en lien avec les domaines d’expertise de CSL Behring, participe à faire avancer la recherche et la connaissance sur les maladies.
Des bourses de recherche, de 20 000 € chacune pour l’hémostase et l’immunologie et 25 000 € pour la bourse mobilité, ont ainsi été attribuées à 5 lauréates et lauréats. Comme pour chaque appel de fonds de dotation, les cinq projets ont été retenus selon des critères d’innovation, d’expertise de la ou du candidat, de la pertinence des méthodes ainsi que de l’impact de leurs résultats à court et à long terme.
Les cinq lauréats du 7ᵉ appel à projets
Voici les 5 lauréates et lauréats à qui le Fonds de dotation a attribué une bourse pour leur programme de recherche.
Bourse en hémostase : Marjorie POGGI
Marjorie Poggi est docteure au centre de la recherche en cardiovasculaire et nutrition au Laboratoire C2VN 27 à Marseille. Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche se focalise sur le rôle de la biogenèse des ribosomes dans la mégacaryopoïèse.
Bourse en immunologie : Jonathan VISENTIN
Jonathan Visentin est praticien hospitalier et maitre de conférences à l’Université de Bordeaux. Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche se focalise sur la fonction de DNASE1L3 dans la tolérance des cellules B dans la maladie chronique du greffon et de l’hôte.
Bourse en immunologie : Virginie PASCAL
Virginie Pascal est assistante hospitalo-universitaire au CHU de Limoges. Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche est l’identification et caractérisation des IGA à potentiel néphritogène au cours des néphropaties à dépôts d’immunoglobulines A.
Bourse en immunologie : David MICHONNEAU
David Michonneau est docteur en immunologie à l’Hôpital Saint Louis à Paris. Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche est sur le décryptage de la tolérance opérationnelle après une transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques.
Bourse mobilité en pneumologie : Rémi DIESLER
Rémi Diesler est docteur junior de Pneumologie aux Hospices Civils de Lyon. Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche porte sur les macrophages immunorégulateurs dans la lymphangioléiomyomatose : vers une nouvelle cible thérapeutique ?
Ces cinq projets en collaboration avec le milieu médical et universitaire soulignent à nouveau les engagements forts de CSL Behring pour les maladies rares.