Passer au contenu principal

Live Up to DAAT : CSL Behring s'engage pour un meilleur diagnostic du déficit en alpha-1 antitrypsine

Le déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT) est une maladie méconnue. En France, on estime que 10 000 personnes sont atteintes de DAAT, mais seule 1 personne sur 10 a été diagnostiquée (1). Le diagnostic précoce est pourtant essentiel pour ralentir la détérioration des organes et préserver le tissu pulmonaire (2). Pour améliorer la prise en charge de cette pathologie, CSL a invité les professionnels de santé à une session d’information en ligne avec la participation d’experts reconnus.

Story
Live Up to DAAT

Les recommandations en matière de dépistage

Le déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT) est une maladie rare, génétique et héréditaire qui peut affecter les poumons et le foie. Elle peut également conduire à développer d’autres pathologies. Les pneumologues jouent un rôle essentiel dans le diagnostic du DAAT. En effet, les personnes atteintes de ce déficit sont exposées au risque de développer une maladie pulmonaire de manière plus précoce. Le DAAT est ainsi impliqué dans 2 à 3 % des emphysèmes de l’adulte, une maladie pulmonaire associée à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Pour améliorer le diagnostic, les experts recommandent aujourd’hui le dépistage du DAAT chez tous les patients atteints de BPCO.

La sensibilisation des professionnels de santé

Pour sensibiliser les professionnels de santé au DAAT et à son dépistage, CSL Behring a organisé une session d’échange Up to DAAT Live, intitulée « Et si votre prochain patient BPCO cachait un DAAT ? ».

L’événement a eu lieu le 7 avril dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé. 5 experts sont intervenus en direct pour partager leurs connaissances avec leurs confrères sur l’optimisation du diagnostic et de la prise en charge du DAAT :

  • Professeur Jean-François Mornex, Chef du service de pneumologie de l’Hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon ;
  • Professeur Didier Revel, Radiologue à l’Hôpital Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon ;
  • Professeur Gaëtan Deslée, Chef du service de pneumologie de l’Hôpital Maison Blanche, Centre Hospitalier Universitaire de Reims ;
  • Docteur Marie-Christine Pujazon, Pneumologue à l’Hôpital Larrey, Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse ;
  • Docteur Maeva Zysman, Pneumologue à l’Hôpital Haut Lévêque, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

Une centaine de professionnels de santé se sont connectés à l’événement pour suivre les présentations de ces cinq experts. Ils ont également pu échanger avec le panel, poser des questions, et répondre à des sondages en direct. Tant la qualité des présentations que les interrogations des participants ont contribué à la réussite de cet événement 100 % digital et en direct. Une première pour CSL Behring en pneumologie !

Au total, ce sont plus de 4 000 professionnels de santé qui ont été sensibilisés au DAAT à travers cet événement. CSL Behring s'engage à mieux faire connaître le DAAT, à travers des webinars comme celui-ci, ou encore par le biais de son site internet DAAT&Vous. Ainsi, en complément de ce webinar, et afin que tous les professionnels de santé qui le souhaitent puissent approfondir leur connaissance sur le DAAT, nous mettrons prochainement en ligne sur DAAT&Vous de nouvelles vidéos d'experts.

L’engagement de CSL Behring

Cette action fait partie des efforts de CSL Behring pour apporter une information fiable sur la maladie. Nous sommes engagés auprès des patients et des professionnels de santé pour essayer d’améliorer ensemble la prise en charge du DAAT, la communication entre les patients et les médecins, ainsi que la qualité de vie des personnes affectées.

Convaincu qu’il ne peut y avoir d’évolution thérapeutique sans partage des connaissances, CSL Behring a créé la plateforme DAAT & Vous, un site d’information de référence à destination des patients, de leurs proches et des professionnels de santé.

Les contenus pour les professionnels de santé sont accessibles sur inscription seulement et incluent :

- Les dernières recommandations d’experts relatives au DAAT ;

- Un module d’e-learning sur le dépistage et la prise en charge du DAAT, élaboré avec le Professeur Jean-François Mornex ;

- Des études portant sur des cohortes de patients atteints de DAAT et bénéficiant ou non d'un traitement ;

- Des informations détaillées sur la prise en charge de la maladie.

De nouveaux contenus seront disponibles prochainement, notamment des vidéos d’experts pour approfondir des aspects spécifiques de la prise en charge du DAAT.

Si vous êtes un professionnel de santé et souhaitez accéder à ces contenus, vous pouvez vous inscrire dans la rubrique dédiée du site daat-et-vous.fr. Ensemble, continuons à nous mobiliser pour les personnes atteintes de DAAT !

 

***

 

Références :

1. Horváth I, Canotilho M, Chlumský J, et al. Diagnosis and management of α1-antitrypsin deficiency in Europe: an expert survey. ERJ Open Res 2019; 5: 00171-2018 [https://doi.org/10.1183/23120541.00171-2018].

2. Détecter un déficit en Alpha-1 antitrypsine (DAAT). Infographie du programme Alpha-1 Global. Consultée le 19/05/2021 sur : http://alpha-1global.org/wp-content/uploads/2020/06/Alpha-1-Global-AATD-INFOGRAPHIC_FR_VERSION_WEB.pdf