Passer au contenu principal

CSL Behring France est fier de révéler ses excellents résultats relatifs à l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

A l’occasion de sa première participation à l’élaboration de l’Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes lancé en 2019 par le Gouvernement français, CSL Behring France est fier d’annoncer l’obtention d’une note de 94/100 qui vient récompenser son engagement constant en la matière. Ouvert aux entreprises de moins de 250 salariés depuis 2020, cet index a pour objectif de mesurer les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes qui composent une même entreprise et met en évidence les éventuels points de progression sur lesquels agir. En tant que filiale française d’un groupe international, CSL Behring France a à cœur de défendre l’intérêt et le bien-être de ses employés, et veille également à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui participent chaque jour au développement de notre laboratoire de biothérapies au service des patients français.

Story

CSL Behring France fait partie des 53 % d’entreprises de moins de 250 salariés ayant rendu public son « Index Egalité Professionnelle » pour l’année 2020. Avec une note globale de 94/100, notre laboratoire spécialisé dans le développement et la production de médicaments destinés au traitement de maladies rares et graves se situe bien au-dessus de la moyenne française (85/100) et se réjouit de cet excellent résultat, fruit de sa conviction et de ses efforts visant à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’index d’égalité professionnelle, noté sur un total de 100 points, évalue les entreprises sur la base 4 ou 5 indicateurs – définis au regard de la taille de l’entreprise – permettant d’apprécier l’égalité de traitement des femmes et des hommes durant les 12 mois précédant la publication des résultats. Il concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise (à l’exception des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation et des expatriés), présentes au moins la moitié de la période de référence (en continu ou pas).

CSL Behring France se conforme pleinement à cette obligation législative et réglementaire. Notre laboratoire porte par ailleurs depuis plusieurs années une attention particulière à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et entend en garantir les conditions ainsi que l’effectivité. La note de 94/100 conforte ainsi les efforts entrepris visant à assurer un haut niveau d’exigence dans l’ensemble des procédures managériales.

En détail, l’Index d’égalité professionnelle de CSL Behring est calculé suivant les critères ci-dessous :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (39/40) ;
  • L’écart lié aux augmentations individuelles (35/35) ;
  • Le nombre de salariées ayant été éligibles à une augmentation de salaire suite à leur retour de congé maternité (15/15) ;
  • La parité H/F parmi les 10 plus hautes rémunérations (5/10).

A propos de ce résultat, le Directeur Général de CSL Behring France déclarait : "Je suis très fier d’annoncer l’excellent résultat de 94/100 obtenu par la filiale ! Il est le fruit d’un travail de longue date et de notre conviction forte qu’aucune inégalité de traitement Femme/Homme ne devrait être constatée dans nos organisations, grandes ou petites. Ce score reflète pleinement notre culture et  nos valeurs, soutenues par un engagement mondial du groupe sur la diversité et l’inclusion : aussi, nous continuerons sur cette voie afin de maintenir cette performance dans les années à venir."

 

A propos de l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

Conformément au souhait exprimé par le président de la République Emmanuel Macron, l’égalité entre les femmes et les hommes constitue depuis 2017 l’une des priorités du Gouvernement français. A ce titre, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé un Index pour l’égalité professionnelle et prévoit que les entreprises mesurent et publient chaque année avant le 1er mars l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes qui travaillent en leur sein. Cette obligation, qui concernait uniquement les entreprises de plus de 250 salariés en 2019, concerne désormais l’ensemble des entreprises de moins de 250 salariés. De cette manière, les pouvoirs publics souhaitent mettre en lumière les disparités persistantes et ainsi encourager les entreprises à développer les outils nécessaires à disparition de ces inégalités.

 

Référence : Index de l'Egalité professionnelle 2021, publiée le 8 mars 2021 par le Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion