Journées SFNP 2020 : un congrès sur le nerf périphérique soutenu par CSL Behring

Du 7 au 8 février 2020, la 24e édition des journées de la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) s’est tenue à Paris. Pour la première fois, elle était organisée conjointement avec la British Peripheral Nerve Society (BPNS). Un évènement d’ampleur que soutient CSL Behring.

Story

Promouvoir l’étude de la neuropathie périphérique

Depuis sa création en 2008, la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) se donne pour mission de promouvoir l'étude du système nerveux périphérique – situé à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière –, en tant que discipline nouvelle.

Elle vise également à organiser l’enseignement, la recherche et la formation autour des neuropathies périphériques, c’est-à-dire les atteintes du système nerveux périphérique. Dans ce but, elle organise des journées annuelles à destination des professionnels de santé. Une occasion d’assurer aussi la visibilité de cette discipline au niveau national, tant d’un point de vue universitaire qu’académique.

Un congrès en partenariat avec la Société Britannique de Neuropathies Périphériques

Les vendredi  7 et samedi  8 février 2020 s’est tenue la 24e édition des Journées de la Société Francophone du Nerf Périphérique à la Maison de la Chimie, à Paris. Cette année, le vendredi était consacré à la première réunion de la SFNP et de la British Peripheral Nerve Society (BPNS). 1 Avec au programme 2 de la journée les nouveautés thérapeutiques proches de la pratique médicale quotidienne ainsi qu'une réflexion sur la douleur. Une compétition amicale de la SFNP et la BPNS était également l'occasion pour les jeunes neurologues de se mesurer lors d'un quiz clinique. Enfin, deux réunions de spécialistes étaient organisées autour de traitements innovants de neuropathies périphériques.

Comme chaque année, le samedi était consacré à la formation médicale continue qui permet aux professionnels de santé d’acquérir ou d'approfondir des connaissances ou des compétences sur les neuropathies. Il s’est terminé par une revue de la littérature récente sur le sujet et la discussion interactive d'observations. Enfin, la bourse du Fonds de dotation CSL Behring en partenariat avec la SFNP pour l’année 2019 a été remise par le Pr David Adams, au Dr Yara Nasser du CHU de Saint-Etienne, pour son projet d’étude sur les anticorps anti-FGFR3 au cours de neuronopathies sensitives périphériques.

CSL Behring soutient les Journées du nerf périphérique de la SFNP

Depuis 2004, le laboratoire de biotechnologie CSL Behring se donne pour vocation de développer et de commercialiser des thérapies innovantes pour traiter des maladies rares et graves. Parmi ces pathologies figurent notamment le syndrome de Guillain-Barré (SGB) ou la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) qui provoque une atteintes des nerfs périphériques de l’organisme. Leader dans le domaine de la biotechnologie et engagé pour le traitement des maladies rares, CSL Behring soutient la 24e édition des Journées de la SFNP.

 

***

  1. Site internet des Journées de la SFNP, Section Accueil, https://www.journeessfnp.fr, consulté le 02/01/2020
  2. Site internet des Journées de la SFNP, Section Programme, https://www.journeessfnp.fr/programme, consulté le 02/01/2020