Passer au contenu principal

Les lauréats du 5ᵉ appel à projets du Fonds de dotation CSL Behring

Découvrez les 3 lauréats à qui le Fonds de dotation a attribué une bourse pour leur programme de recherche en 2021.

Story

Depuis sa création en 2016, le Fonds de dotation CSL Behring promeut, aide et soutient financièrement des projets de recherche dans le domaine de la santé et plus particulièrement en immunologie et en hémostase. En 2021, dans le cadre de son cinquième appel à projets, le Fonds de dotation CSL Behring a choisi trois projets parmi plus de 20 candidatures. Chacun de ces projets, en lien avec les domaines d’expertise de CSL Behring, participe à faire avancer la recherche et la connaissance sur les mécanismes physiopathologiques de la Covid-19.

 

Des bourses de recherche de 20 000 € chacune ont ainsi été attribuées à 3 lauréate et lauréats. Comme pour chaque appel de fonds de dotation, les trois projets ont été retenus selon des critères d’innovation, d’expertise de la ou du candidat, de la pertinence des méthodes ainsi que de l’impact de leurs résultats à court et à long terme.

 

Les trois lauréats du 5ᵉ appel à projets

 

Voici les 3 lauréate et lauréats à qui le Fonds de dotation a attribué une bourse pour leur programme de recherche.

 

Bourse en hémostase : Chloé James

 

Chloé James est professeure agrégée et praticienne d'hématologie et d'hémostase au CHU de Bordeaux. Elle dirige une équipe de recherche d'excellence Inserm, labellisée en 2011 ATIP-AVENIR. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de la thrombose 2.

 

Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche se focalise sur le rôle des NETs (neutrophil extracellular traps, ou trappes extracellulaires de neutrophile, en français) dans l’aggravation de la COVID-19. Ces NETs ont un rôle clé dans le système immunitaire. Certaines études ont cependant suggéré qu’ils aggravent les symptômes de la COVID-19. Pour vérifier la validité de cette hypothèse, l’équipe du Pr Chloé James entend doser les NETs à partir d’échantillons provenant de patients atteints par des formes graves de la maladie, de manière à les comparer aux traitements reçus et à l’évolution clinique. Grâce à ce travail, les chercheuses et les chercheurs espèrent valider ou non l’hypothèse selon laquelle cibler les NETs empêcherait les formes graves de la COVID-19, et donc les décès.

 

Bourse en immunologie : Pascale Jeannin

Pascale Jeannin fait partie des expertes internationales de l'immunité innée. Elle travaille au sein du laboratoire d'immunologie du CHU et du laboratoire universitaire (Inserm/CNRS) d’Angers. Ses travaux font avancer la compréhension des mécanismes associés aux réponses immunitaires protectrices ou néfastes 3. Les travaux du Pr Jeannin se focalisent sur l'étude des cellules de l'immunité dans le microenvironnement tumoral et dans les maladies auto-immunes.

 

Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche se focalise sur l’immunité innée antivirale chez les patients atteints de la COVID-19. Cette immunité innée antivirale est une réponse précoce de l’organisme face à un agent extérieur. Elle intervient dès le début de l’infection à la COVID-19, et elle détermine le délai ainsi que l’efficacité de la réponse immunitaire adaptative qui suit quelques jours après. Or, une réponse efficace génère des cas asymptomatiques. À l’inverse, une réponse inefficace est susceptible d’engendrer des formes graves de la maladie. Le projet du Pr Pascale Jeannin vise ainsi à étudier plus en détail les mécanismes de l’immunité innée antivirale pour proposer, à terme, de nouvelles stratégies pronostiques et/ou thérapeutiques contre la COVID-19.

 

Bourse en pneumologie : David Launay

 

David Launay est professeur d’université et praticien en médecine interne et en immunologie clinique au CHRU de Lille. Depuis 2020, il dirige le groupe de recherche de Lille sur la COVID-19. Le professeur David Launay est aussi le directeur adjoint de l’Institut de recherche translationnelle en inflammation (INFINITE) qui se consacre à l'étude des interactions entre le système immunitaire et la fibrose. Il est également directeur de la Fédération hospitalo-universitaire PRECISE (médecine de précision dans les maladies inflammatoires complexes) 4.

 

Le projet retenu par le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche consiste à comprendre la fibrose pulmonaire (une inflammation des poumons) précoce au cours de la COVID-19, et à évaluer les différentes options de traitement de cette complication, qui reste inconnue. À ce jour, David Launay a établi deux hypothèses pour expliquer ces fibroses pulmonaires. La première est le rôle des cellules inflammatoires et des cytokines, la seconde est le rôle du virus. L’objectif de son projet est de contribuer à la compréhension de la pathophysiologie de la fibrose pulmonaire, pour évaluer des options de traitement de cette complication.

 

Ces trois projets en collaboration avec le milieu médical et universitaire soulignent à nouveau les engagements forts de CSL Behring contre la COVID-19.

 

 

  1. Site internet de CSL Behring. Le Fonds de dotation CSL Behring soutient la recherche contre la COVID-19. Consulté sur : https://www.cslbehring.fr/actualites/2021/fonds-de-dotation---soutient-contre-la-covid-19, le 29/11/2021.
  2. Site internet de l’université de Bordeaux. Projet transdisciplinaire sur la maladie des petites artères. Consulté sur : https://smart-fhu.u-bordeaux.fr/Partenaires/Investigateurs-Partenaires/Dr-Chloe-James-i6645.html, le 29/11/2021.
  3. Site internet du CHU d’Angers. Magazine Ri² numéro 3, p 12. Consulté sur : https://www.chu-angers.fr/recherche-et-innovation-sante/a-la-une/magazine-ri-/magazine-ri-numero-3-114451.kjsp?RH=1627923467544, le 13/12/2021.
  4. Site internet de l’université de Lille. Parcours. Consulté sur : https://pro.univ-lille.fr/david-launay/parcours/#descr, le 29/11/2021.