Passer au contenu principal

Le rôle de CSL Behring dans la bataille contre la COVID-19

Voici comment CSL Behring collabore avec le milieu universitaire, l’industrie et les gouvernements afin de lutter contre le nouveau coronavirus COVID-19.

Story
  • CSL Behring fait partie de la CoVIg-19 Plasma Alliance, un partenariat industriel sans précédent pour développer la CoVIg-19, un médicament dérivé du plasma qui pourrait permettre de traiter la COVID-19. La CoVIg-19 Plasma Alliance oeuvre pour le développement d’une immunoglobuline hyperimmune anti-SARS-CoV-2-polyclonale ayant la capacité de traiter les individus souffrant des complications sévères de la COVID-19. L'essai clinique de phase III de cette immunoglobuline anti-coronavirus, soutenu par le  l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), membre du National Institute of Health (NIH), a débuté dès le mois d'octobre. Si cet essai est un succès, la CoVIg-19 pourrait devenir l'un des premiers traitements adressé aux patients hospitalisés pour la COVID-19.

  • La CoVIg-19 Plasma Alliance, dont CSL Behring fait partie, a rejoint la campagne « The Fight Is In Us » - une coalition d’institutions rassemblant des leaders mondiaux  : institutions médicales, de la recherche, ainsi que des centres de collecte, des entreprises du domaine de la santé, du secteur de la technologie, des organisations philanthropiques, et des groupes de patients guéris de la COVID-19, de sorte à soutenir et accélérer le développement d’une éventuelle nouvelle thérapie pour les patients atteints de la COVID-19. Ce partenariat vise ainsi à mobiliser des dizaines de milliers d’Américains qui sont rétablis de la COVID-19 afin qu’ils donnent leur plasma qui contient des anticorps vitaux ayant lutté contre la maladie, et qui pourraient permettre à des patients affectés de lutter à leur tour contre le virus.

  • CSL Behring Australie développe un produit plasmatique anti-SARS-CoV-2 pour le marché australien. Ce produit aurait le potentiel de traiter les patients souffrant des complications sérieuses de la COVID-19, et en particulier les patients qui auraient besoin d’être ventilés. Ce produit de recherche, appelé Immunoglobuline COVID-19, est en cours de développement sur le site de production de CSL Behring situé à Broadmeadows, Victoria, Australie. 

  • CSL et AstraZeneca ont convenu que CSL produirait environ 50 million de doses du candidat vaccin de l'Université d'Oxford AZD1222 pour fournir l'Australie. Les premières doses seraient disponibles dès début 2021, sous réserve de résultats d'essai cliniques concluants. Le vaccin sera produit sur les sites de production de CSL en Australie.
  • Seqirus a fait don de son adjuvant reconnu – le MF59® - à plusieurs entités de recherche sur un vaccin contre la COVID-19, dont au programme de développement de vaccins de l'Université du Queensland (UQ). L’adjuvant MF59® est utilisé dans le vaccin de la grippe saisonnière pour les personnes âgées de plus de 65 ans – l’une des populations les plus vulnérables face à la COVID-19. Les adjuvants permettent d’améliorer la réponse immune tout en réduisant la quantité d’antigène nécessaire dans chaque vaccin, ce qui permet de produire plus de doses, plus rapidement. En parallèle, Seqirus reste concentré sur la production du vaccin de la grippe saisonnière pour la saison prochaine, qui est d’autant plus important en cette période de pandémie.

  • Nous avons lancé un essai clinique sur l'utilisation du CSL312 (garadacimab, facteur XIIa anticorps monoclonal antagoniste) pour traiter les patients qui souffrent de détresse respiratoire sévère à la suite d'une pneumonie liée à la COVID-19. Le premier patient a débuté l'essai clinique de phase II pour évaluer la sécurité et l'efficacité de ce traitement potentiel, en juillet.

  • Nous évaluons l'intérêt des différents produits de notre portefeuille et nous associons à des chercheurs externes pour déterminer si ces produits pourraient être utiles pour lutter contre la COVID-19.

  • Nous avons créé un partenariat avec SAB Biotherapeutics, une entreprise biopharmaceutique de stade clinique, pour développer et mettre à disposition une nouvelle immunothérapie ciblant la COVID-19. Ce traitement potentiel serait produit sans utiliser le plasma de patients rétablis de la COVID-19. Les études cliniques pourraient commencer dès cet été en Amérique du Nord.
  • De plus, depuis que le coronavirus a initialement été identifié à Wuhan, en Chine – où CSL Behring dispose d’un site de production – l’entreprise a participé à la bataille contre la COVID-19 en mettant à disposition gracieusement son expertise, ses équipements technologiques ou encore son matériel.

Pour bénéficier de l’information la plus récente sur CSL Behring et sur son rôle dans la guerre contre la COVID-19, consultez : https://www.cslbehring.com/our-company/coronavirus-information

CSL Behring est un laboratoire de biothérapies mondial, parmi les leaders dans son domaine, qui s’est donné pour mission de sauver des vies. Notre priorité est de répondre aux besoins des patients en utilisant les technologies les plus récentes. Nous développons et proposons des thérapies innovantes pour traiter des troubles de la coagulation, les déficits immunitaires primitifs, l’angio-œdème héréditaire, des maladies respiratoires héréditaires et des troubles neurologiques. Nos produits sont également utilisés pour les chirurgies cardiaques, le traitement des grands brûlés, et permettent d’éviter la maladie hémolytique du nouveau-né. CSL Behring gère l’un des plus grands réseaux de collecte de plasma au monde : CSL Plasma. La maison mère, CSL Limited (ASX:CSL;USOTC:CSLLY), dont le siège est situé à Melbourne en Australie, emploie plus de 26 000 personnes, et met à disposition des traitements dans plus de 70 pays.

Contact : Natalie de Vane, Natalie.de.Vane@cslbehring.com, 610-999-8756