Passer au contenu principal

Le Fonds de dotation CSL Behring soutient la recherche contre la COVID-19

Créé en 2016, le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche est engagé pour la recherche scientifique. Chaque année depuis sa création en 2016, des programmes de recherche innovants sont financés dans le cadre d’un appel à projets. En 2021, pour son cinquième appel à projets, le Fond a sélectionné trois axes de recherche autour de la COVID-19.

Story
Le Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche

Le Fonds de dotation CSL Behring a pour mission de soutenir financièrement les travaux de recherche qui contribuent à une meilleure compréhension et prise en charge des maladies rares. 

Pour cela, le Fonds attribue des bourses de recherche à des professionnels qui mènent des initiatives exemplaires et d’intérêt général dans les domaines de l’immunologie, de l’hémostase (l’ensemble des phénomènes du sang qui participent à l’arrêt des saignements), et de la pneumologie. 

Entre 2017 et 2020, 4 appels à projets ont été lancés par le Fonds de dotation. Parmi les centaines de candidatures reçues, 23 projets ont été sélectionnés sur des critères d’originalité, d’innovation et de pertinence scientifique. Des bourses de recherche ont été attribuées aux chercheurs et aux professionnels de santé qui portent ces projets afin de leur permettre de mener à bien leurs travaux.

Un appel à projets 2021 centré sur la COVID-19

En 2021, pour le cinquième appel à projets du Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche et dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le laboratoire a décidé de proposer trois axes de recherche dédiés à ce sujet. 

Ainsi, 3 bourses de recherche, d’un montant de 20 000 € chacune, seront attribuées en fonction du nombre et de la qualité des dossiers reçus dans les catégories suivantes :

- Bourse de recherche en immunologie destinée à soutenir un programme de recherche sur l'implication du système immunitaire dans la pathogenèse (processus de déclenchement de la maladie) et les thérapeutiques autour de la COVID-19 ;

- Bourse de recherche en hémostase destinée à promouvoir un programme de recherche dans les coagulopathies (défaillances des mécanismes de coagulation) associées à la COVID-19 ;

- Bourse de recherche en pneumologie destinée à financer un programme de recherche dans les aspects physiopathologiques des atteintes pulmonaires et les thérapeutiques liées à la COVID-19.

Plus de 20 candidatures ont été reçues dans le cadre de cet appel à projets entre le 15 janvier et le 15 mars 2021. Elles ont été examinées par le Comité scientifique du Fonds de dotation CSL Behring pour la recherche. Composé de 11 membres permanents, le Comité scientifique est présidé par le Docteur Srini Kaveri, Directeur de Recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les dossiers de candidature ont été évalués par les membres du Comité scientifique en tenant compte de l’intérêt du projet, de la pertinence des méthodes utilisées, de l’évaluation à court et à long termes des résultats du projet et de l’implication du candidat ou son expertise de l’environnement, avec un barème de 35 points. Les lauréats seront annoncés le 15 juillet 2021.

La participation de CSL Behring à la lutte contre la COVID-19

CSL participe activement au développement de solutions thérapeutiques contre la COVID-19, en s’appuyant sur ses compétences scientifiques et son expertise dans des domaines thérapeutiques variés, dont l’immunologie, les maladies respiratoires et les vaccins contre la grippe. Le laboratoire travaille en partenariat avec des universitaires, l’industrie pharmaceutique et les gouvernements à travers le monde pour combattre le virus.

CSL Behring s’est engagé dès le début de la crise sanitaire, et depuis l’identification du virus à Wuhan, en Chine, où l’entreprise possède un site de production. Dès lors, le laboratoire a mis à disposition son expertise, ses technologies, ses équipements et son matériel pour contribuer à la lutte contre la COVID-19.

En octobre 2020, CSL Behring a présenté l’avancement de potentiels traitements préventifs ou curatifs contre la COVID-19 actuellement au stade clinique, sous la forme d’anticorps monoclonaux et d’immunoglobulines polyvalentes (en partenariat avec SAB Biotherapeutics).