Sécurité biologique : au cœur des enjeux des sites de production CSL Behring

Trois fois par an, les équipes de CSL Behring — leader dans la fabrication de protéines thérapeutiques dérivés du plasma humain —, accompagnées d’une dizaine de professionnels de santé, se sont rendus en Allemagne, à Francfort puis à Marbourg, pour y découvrir le circuit de production des médicaments dérivés du plasma.

Story
Site de production CSL Behring, Marbourg, Allemagne

Objectifs :

  • en apprendre davantage sur CSL Plasma : un réseau de 230 centres de collecte de plasma dans le monde, mis en place par CSL Behring pour permettre un contrôle constant de la qualité, et un approvisionnement continu en plasma.
  • Découvrir la recherche, les contrôles qualités effectués, les étapes et technologies utilisées lors du fractionnement et de la sécurisation du plasma, ainsi que les chaînes de conditionnement de nos spécialités.

Les équipes de CSL Behring accompagnées de professionnels de santé débutent leur séjour par la visite d’un centre de collecte de plasma de Francfort. Ils y découvrent le parcours emprunté par les donneurs permettant de garantir la sécurisation biologique des traitements. Après une vérification minutieuse de leur identité et de leurs données médicales, les donneurs sont installés auprès des machines de plasmaphérèse. Ces dernières séparent les cellules sanguines du plasma. Une fois récupéré, le plasma sanguin est embouteillé et conservé au froid.

À Marbourg, l’équipe visite ensuite le site historique de production de médicaments dérivés du plasma de CSL Behring. Dans ces usines, différentes étapes de fractionnement du plasma permettent de séparer, de purifier et de concentrer les protéines contenues dans le plasma. Ces protéines sont ensuite utilisées dans la production des médicaments dérivés du plasma.

Après une présentation de la zone de remplissage des flacons, les équipes se rendent dans les laboratoires en charge des contrôles qualité qui sont effectués sur les produits, puis vers la zone de conditionnement. Des machines à la pointe de la technologie y assurent un conditionnement rapide des médicaments.

L’importance de la sécurité biologique des biothérapies de CSL Behring 

Cette visite à Marbourg est également l’occasion pour le laboratoire CSL Behring de montrer son engagement à maintenir les plus hautes normes de sécurité de ses produits.  Le laboratoire CSL Behring s’assure en effet à chaque stade de la production, de la sécurité biologique mais aussi de la qualité de ses traitements.

Chaque année, les laboratoires de l’entreprise analysent ainsi des millions d’échantillons de plasma.Grâce à des tests sérologiques et des tests d'acides nucléiques (TAN), ils identifient les éventuels agents pathogènes avant même que le donneur ne présente des symptômes ou ne développe des anticorps.

Ig Isolo : l’amélioration du procédé de fabrication des immunoglobulines

Chaque année, des équipes de CSL Behring se rendent également en Suisse pour y découvrir l’usine de Berne. Ce site est notamment chargé de la production de médicaments pour le traitement des syndromes d'immunodéficience et des dysfonctions du système immunitaire.

Soucieux d’améliorer continuellement l'efficacité de ses traitements grâce à la R&D, CSL Behring a ajouté dans cette usine une étape supplémentaire à son processus de fabrication des immunoglobulines.

Baptisée Ig Isolo®, cette nouvelle mesure a pour objectif de diminuer la concentration d’anticorps spécifiques aux groupes sanguins A et B, dits iso-agglutinines, contenus dans les immunoglobulines intraveineuses (IgIV). Ce procédé permet ainsi de minimiser le risque d'événements hémolytiques — une destruction accélérée des globules rouges —, chez les patients recevant un traitement par immunoglobuline1. Ces protéines jouent en effet un rôle essentiel dans la défense de l’organisme contre les agressions.

CSL Behring, engagé auprès des professionnels de santé

À travers ces visites en Allemagne et en Suisse, le laboratoire spécialiste des biotechnologies rappelle son engagement auprès des professionnels de santé. Afin d’assurer la sécurité et l'efficacité des médicaments proposés à leurs patients, CSL Behring offre à ses collaborateurs des formations continues qui leur permettent d’améliorer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Si vous êtes un professionnel de santé amené à être en contact avec des produits CSL Behring, pensez à vous rapprocher de votre délégué hospitalier pour pouvoir participer à l’une de nos visites d’usines !

***

1. Une passion rare pour les maladies rares - CSL Behring, https://www.hemophilink.fr/wp-content/uploads/2018/09/brochure_institutionnelle.pdf