Journée mondiale du don du sang : sensibiliser aux dons

La Journée mondiale du don du sang sera célébrée le 14 juin 2020, en France et dans de nombreux pays du monde. L’objectif de ce rendez-vous : sensibiliser les citoyens à la nécessité des dons de sang et de plasma, mais aussi remercier, autour d’un événement festif, les nombreux donneurs pour leur geste salvateur. Au programme de cette journée, de multiples collectes seront organisées partout en France, pour créer une belle chaîne de solidarité.

Story

Une journée pour sauver des vies

Donner son sang est un acte essentiel : c’est faire le don de vie. En France, un million de personnes sont soignées grâce à ces actes indispensables : d’abord, grâce à des transfusions directes de ce qu’on appelle des produits sanguins labiles (PSL), en cas d’urgence (hémorragies, accident, opérations chirurgicales), mais aussi par des médicaments dérivés du plasma (MDP) ; une composante du sang de laquelle sont issues de nombreuses protéines permettant de traiter des maladies rares 1.

Les besoins en produits sanguins, qu’il s’agisse de produits sanguins labiles our de médicaments dérivés du plasma, sont quotidiens et la demande n’a cessé de croître ces dernières années. Ainsi, le nombre de dons du sang ou de plasma peine à suivre le rythme de la production des traitements sanguins nécessaires, qui mettent de nombreux mois avant d’arriver sur le marché.

La sécurité des dons du sang sera également un sujet majeur lors de cette journée de mobilisation 2. Elle est en effet indispensable pour que donneurs et receveurs conservent une confiance totale dans notre système de santé national. Cette sécurité biologique est d’ailleurs l’affaire de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du sang : les centres de collecte, les donneurs, les patients, les établissements de transfusion sanguine et de fractionnement du sang, les médecins, les prestataires de soins de santé, les laboratoires pharmaceutiques, etc.

 

Encourager et sécuriser les dons de plasma, une priorité pour CSL Behring

Pour sauver des vies, l’autre type de don qui est primordial est donc celui de plasma. Il s’agit de la partie liquide du sang, qui contient des protéines — telles que l’albumine ou encore les immunoglobulines — dotées d’un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Le plasma peut être collecté via plasmaphérèse ou fractionné à partir de dons de sang total. Dans le cadre de la plasmaphérèse, la machine permet de séparer instantanément, au moment du prélèvement, le plasma du donneur des éléments figurés du sang comme les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) qui sont donc immédiatement réinjectées au donneur. Ceci diffère du don du sang total lors duquel c’est l’ensemble du sang, dont le plasma et les cellules sanguines, qui est extrait.

Comme expliqué précédemment, le plasma prélevé est ensuite utilisé soit pour des transfusions, soit pour la fabrication de médicaments dérivés du plasma. Ces derniers jouent un rôle vital pour prolonger et améliorer la qualité de vie de patients, souffrant de maladies graves et rares tels que des déficits immunitaires ou des troubles de la coagulation en fournissant les protéines vitales qui leur manquent aux patients 3. Il est donc essentiel de sensibiliser et de mobiliser les citoyens au don de plasma.

Spécialiste des maladies rares et des médicaments dérivés du plasma, CSL Behring œuvre chaque jour pour la recherche à la fois en matière de dons de plasma et de solutions thérapeutiques pour des maladies rares et graves. L’entreprise s’engage dans le contrôle de la qualité du plasma qu’elle utilise, pour sa production de médicaments dérivés du plasma. Le groupe CSL™ a déployé son propre réseau de centres de collecte “CSL Plasma”. En tout, celui-ci compte plus de 230 établissements dans le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Cette action s’inscrit dans la mission de CSL Behring, qui est d’offrir aux patients souffrant de maladies rares, des traitements innovants et une meilleure qualité de vie.

 

***

1. Etablissement Français du Sang : les besoins au quotidien, https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre-quoi-servent-les-dons-de-sang/les-besoins-au-quotidien

2. Etablissement Français du Sang : comment est organisé le don du sang ? https://dondesang.efs.sante.fr/comprendre/comment-est-organise-le-don-de-sang

3. Etablissement Français du Sang : le don de plasma https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma