International Plasma Awareness Week – CSL se mobilise en faveur de la collecte de plasma dans le monde

L’International Plasma Awareness Week (IPAW) est un évènement international organisé chaque année par l’association PPTA (Plasma Protein Therapeutics Association) dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la collecte de plasma et au rôle vital des donneurs. Ces derniers, par leur geste, permettent à des milliers de patients atteints de maladies rares et graves d’accéder aux traitements dont ils ont besoin. L’IPAW, qui s’est déroulée cette année du 7 au 11 octobre, était également l’occasion de reconnaître et de saluer leur démarche.

Story

Une ressource précieuse pour des patients atteints de maladies rares et graves

En France, près de 20 000 patients sont atteints de maladies rares du sang telles que l’hémophilie ou la maladie de von Willebrand. Ces maladies entraînent des symptômes graves, qui impactent significativement la qualité de vie des patients et mettent en jeu leur pronostic vital lorsqu’elles ne sont pas traitées. Elles impactent aussi indirectement, mais tout aussi fortement, leurs familles et leurs entourages dans leur vie quotidienne.

Les médicaments dérivés du plasma constituent une thérapie nécessaire, et parfois unique, pour certaines de ces pathologies. Ils sont élaborés à partir d’un matériau issu du vivant, les protéines plasmatiques issues du fractionnement du plasma prélevé auprès de donneurs. La collecte de plasma représente donc une nécessité fondamentale, d’autant plus que les ressources mondiales actuelles en plasma sont faibles, et la demande pour les médicaments qui en sont dérivés est en augmentation constante.

L’International Plasma Awareness Week est par conséquent chaque année un moment clé pour la sensibilisation des citoyens à l’importance du don de plasma et pour faire preuve de pédagogie sur les pathologies qui pourront ainsi être traitées. Le soutien de CSL Behring à l’IPAW est une prolongation naturelle de son engagement quotidien à promouvoir et faciliter la collecte de plasma partout à travers le monde, pour que les patients atteints de maladies rares puissent avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.