
La gestion des déchets
CSL Behring assure une gestion sécurisée des déchets de soins perforants
Depuis plus d’un siècle, l’entreprise de biotechnologies CSL Behring s’engage à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares et graves, parmi lesquelles figurent l’hémophilie et le déficit en alpha-1 antitrypsine.
Afin de mettre à leur disposition une solution sécurisée de traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux perforants (aiguilles, seringues, etc.), le laboratoire a mandaté DASTRI. Agréé par les pouvoirs publics français depuis décembre 2012, le financement de cet éco-organisme national est assuré par les industries de santé. Son activité s’articule autour de trois missions principales1 :
● La mise à disposition gratuite des collecteurs spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » ou BAA aux patients en auto-traitement (3), dans l’ensemble des pharmacies (1) du territoire français.
● La collecte (5) et l’élimination (6) de ces boîtes à aiguilles remplies de déchets d’activités de soins à risques infectieux, produits notamment par les patients en auto-traitement.
● L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière, pour encourager le tri.
Outre la gestion des risques sanitaires, l’éco-organisme entend innover pour répondre aux préoccupations environnementales croissantes de la société, tout en tenant compte des spécificités de la filière², qui fait face à de forts enjeux sanitaires.

Les boîtes à aiguilles jaunes, une solution de proximité simple et gratuite
Sur simple présentation d’une ordonnance, les patients en auto-traitement se voient remettre gratuitement des boîtes à aiguilles jaunes à couvercle vert DASTRI (2). Une fois leur boîte pleine (3) – dans le respect de la limite de remplissage indiquée sur le couvercle –, ils doivent sceller définitivement la BAA, puis l’apporter dans l’un des 18 000 points de collecte de l’éco-organisme (4).
Les déchets sont ensuite récupérés (5) par des opérateurs agréés par DASTRI, puis acheminés, soit vers un incinérateur (6) habilité à traiter les déchets, soit vers un centre de prétraitement par broyage et désinfection. Après prétraitement, les déchets sont brûlés en incinérateur pour déchets ménagers, ou enfouis dans des installations de stockage.

Un dispositif pour sécuriser l’ensemble de la filière
Les déchets perforants des patients en auto-traitement doivent être soustraits du circuit des déchets ménagers, et c'est tout l’enjeu de l’éco-organisme DASTRI. Lorsque ces déchets sont jetés dans la poubelle jaune ou les déchets ménagers, les agents qui les collectent ou les trient peuvent se piquer. Et ce, même si l’on prend soin de les mettre dans la boîte sécurisée fournie par DASTRI. En effet, les camions qui collectent les déchets les compactent, libérant les seringues dans la benne. Les agents qui se piquent peuvent alors faire l’objet d’un traitement médical préventif et d’un suivi très lourd. Et ce traitement ne permet pas toujours d’écarter le risque de contamination. D’où l’importance, pour les patients en auto-traitement, de respecter les procédures de collecte mises en place.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le cadre réglementaire qui entoure les médicaments dérivés du plasma ? N’hésitez pas à consulter la rubrique “Notre Environnement” de notre site Internet.
***
1. Site de l’éco-organisme DASTRI. Section : Qui sommes-nous ? Page : Qui sommes-nous ? https://www.dastri.fr/qui-sommes-nous/les-missions/, consultée le 24/06/2020
2. Site de l’éco-organisme DASTRI. Section : Qui sommes-nous ? Page : Les missions. https://www.dastri.fr/qui-sommes-nous/les-missions/, consultée le 24/06/2020
3. Qui est DASTRI ? Brochure de l’éco-organisme DASTRI. Juillet 2018. https://www.dastri.fr/wp-content/uploads/2018/09/QUI_EST_DASTRI_A4_VF2.pdf, consultée le 24/06/2020