
Sérialisation
La sérialisation, un enjeu prioritaire pour la sécurité des médicaments
Le nombre de médicaments falsifiés n’a jamais été aussi élevé : aujourd’hui, 1 médicament sur 10 vendus dans le monde est une contrefaçon.
Pour la santé humaine, c’est une véritable menace. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 100 000 à 1 million de personnes périssent chaque année, notamment dans les pays défavorisés, en raison de la non-conformité de ces médicaments, ou de la présence de substances dangereuses dans ces produits. Cette contrefaçon est aussi une réalité en Europe, qui représente l’un des plus gros marchés mondiaux pour les criminels du secteur : 30 millions de boîtes de médicaments falsifiés ont été saisies ces dernières années1.
Pour lutter contre ce fléau, la sérialisation devient ainsi un enjeu de taille pour la santé publique. Elle consiste à attribuer un numéro unique, à l’échelle européenne, à chaque boîte de médicaments. Une étape indispensable pour le maintien de la sécurité des traitements au service des patients.
Un dispositif informatique pour lutter contre les médicaments falsifiés
Concrètement, la sérialisation consiste à apposer des identifiants uniques sur chaque boîte de médicaments : ils sont composés du code produit, des numéros de série et de lot, ainsi que de la date de péremption. Un code bidimensionnel Data Matrix (similaire à un QR code) est également imprimé sur chaque emballage. Ainsi, au moment de la dispensation du médicament, celui-ci est scanné pour être comparé avec les identifiants enregistrés dans une base de données centrale. L’objectif : vérifier l’authenticité des médicaments et empêcher l’introduction de produits falsifiés dans le circuit de distribution ². Le dispositif prévoit également que toutes les boîtes de médicaments soient dotées d’un système anti-effraction, composé d’une étiquette autocollante transparente ou d’un carton pré-perforé.
Ce système permet ainsi de vérifier l’authenticité et la traçabilité d’un médicament, entre sa mise en distribution et sa dispensation effective à un patient. Il est opérationnel en France depuis le décret du 9 février 2019. Celui-ci fait suite à la Directive européenne sur la sérialisation des médicaments du 8 juin 2011 et au Règlement délégué 2016/1613.
Si la France bénéficie depuis toujours d’un circuit de distribution des médicaments particulièrement sécurisé, cette nouvelle réglementation constitue un pas de plus en faveur de la sécurité des patients.

Une mission de santé publique qui implique tous les professionels du médicament
Pour piloter ce grand chantier, le CIP (Club Inter Pharmaceutique) — qui regroupe tous les acteurs de la chaîne du médicament (laboratoires, fabricants, exploitants, dépositaires, distributeurs pharmaceutiques, pharmaciens officinaux et hospitaliers, etc) — a été choisi pour assurer la gouvernance de cette mission sur le territoire. Un nouvel organisme national a ainsi été spécialement créé sous le nom de France MVO (France Medicines Verification Organisation)4.
Responsable de la gestion du système informatique de la sérialisation, France MVO est chargé d’assurer la mise en place de la base de données des médicaments en France. Pour garantir l’authenticité des produits, l’organisme vérifie notamment que tous les codes apposés sur les boîtes sont effectivement uniques à l’échelle européenne, en concertation avec l’EMVO (Organisation européenne de vérification des médicaments)5.
Enfin, parce que tous les acteurs du circuit du médicament jouent un rôle phare pour la réussite de ce projet, France MVO met également à disposition des textes et des recommandations pratiques à destination des professionnels. Parmi eux, l’entreprise CSL Behring s’engage pour la production de médicaments de haute qualité, sûrs et efficaces, afin que chacun conserve une confiance totale dans notre système de santé et ses produits.
***
1. France MVO - Protéger la santé face aux risques à l’échelle mondiale et européenne. https://www.france-mvo.fr/pourquoi/, consultée le 28/01/2020
2. Comment ? - La sérialisation : un enjeu sans précédent en matière de santé publique. https://www.france-mvo.fr/comment/ consultée le 28/01/20
3. France MVO - Directive et règlement. https://www.france-mvo.fr/directive-et-reglement/ consultée le 28/01/20
4. Présentation - France MVO assure la gouvernance de la sérialisation. https://www.france-mvo.fr/presentation/ consultée le 28/01/20
5. EMVO - On boarding - Hub européen. https://www.france-mvo.fr/on-boarding-emvo-serialisation-pharmaceutique/ consultée le 28/01/20