Passer au contenu principal
Maladies cardivasculaires et métaboliques)

Les AMM dérogatoires

Les dérogations d’autorisation de mise sur le marché des médicaments dérivés du sang

Vitales pour les patients

Depuis plus d’un siècle, le laboratoire CSL Behring se donne pour mission de développer et de fournir des médicaments dérivés du plasma (MDP) innovants. Issus du fractionnement du plasma sanguin — un procédé qui permet de séparer, purifier et concentrer les protéines qu’il contient —, ces médicaments sont notamment utilisés dans le traitement de déficits immunitaires, des troubles de la coagulation et du déficit en alpha-1 antitrypsine.

En France, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces médicaments n’est attribuée que s’ils respectent des conditions bien précises. Ils doivent être préparés à partir de sang ou de plasma prélevé dans le cadre d’un don bénévole, volontaire, anonyme, placé sous la direction et la responsabilité d'un médecin et enfin, soumis à des analyses biologiques et à des tests stricts de dépistage de maladies transmissibles 1.

C’est pour répondre à ces exigences qu’un laboratoire public français du fractionnement et des biotechnologies a été créé par l’État Français en 1994. Pour produire ces MDP issus de dons bénévoles, le laboratoire se fournit en plasma auprès de l’Établissement Français du Sang (EFS). Celui-ci répond aux exigences d’anonymat, de volontariat et de bénévolat des dons exigées par la loi française. 

Une importante demande de médicaments dérivés du sang

Problème : à ce jour, un unique laboratoire français n’est plus en mesure de répondre seul, à la demande locale en matière de médicaments dérivés du plasma. D’une part, car les besoins ont augmenté ces dernières années, comme le précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). D’autre part parce que les MDP sont des médicaments biologiques complexes à produire, pour lesquels il faut généralement compter neuf mois entre la collecte sécurisée du plasma sanguin et la mise à disposition du médicament auprès des patients.

 

3 hommes en production

Pour répondre à la demande grandissante,

le marché français du plasma doit donc faire appel à des laboratoires qui fabriquent des MDP à partir de plasma collecté dans des pays où les dons sont compensés. D’un pays à l’autre, les réglementations en ce qui concerne la compensation des donneurs diffèrent. Aux États-Unis ou encore en Allemagne par exemple, les systèmes de collecte impliquent une compensation financière des donneurs. 

Pour répondre au besoin vital de fournir des traitements de qualité aux patients, l'ANSM donne des autorisations dérogatoires de mise sur le marché à ces laboratoires, dont CSL Behring fait partie. 

L’importance de la traçabilité des médicaments dérivés du sang

Qu’ils soient fournis par un acteur fractionnant du plasma français ou un acteur fractionnant du plasma d’autres pays, tous les médicaments dérivés du plasma sont soumis à des dispositions particulières imposées à la fois par la réglementation française et par la réglementation internationale. Leur traçabilité est étroitement assurée et ils sont également surveillés par la pharmacovigilance. C’est-à-dire la surveillance des médicaments et la prévention du risque d'effets indésirables résultant de leur utilisation.

Femme regarde dans un microscope

De la collecte du plasma à la production de médicaments dérivés du plasma,

CSL Behring répond à toutes ces exigences, internationales et françaises. L’entreprise sélectionne les matières premières de la plus haute qualité et s’assure de la qualité et de la sécurité biologique de ses médicaments par des tests à différents stades, combinés à de nombreuses étapes de réduction des pathogènes dans ses processus de fabrication. Chaque étape du processus de fabrication doit ainsi satisfaire ou dépasser les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité des produits, en accord avec les organismes de réglementation du monde entier.

Pour en savoir plus au sujet de la qualification et de la sécurisation biologique de nos produits, consultez les pages dédiées.

Enfin, CSL Behring recueille les informations sur les effets indésirables des médicaments dérivés du plasma de manière continue afin de surveiller la sécurité des produits et de prendre, si besoin, les mesures correctives adéquates. 

***

  1. Article D.1221-1 et L.1221-1 du CSP