En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies
OK
France
Recherche    
Inclure tous les emplacements de pays de CSL Behring

Historique

  • CSL Behring : plus de 100 ans d’innovations dans les biothérapies

CSL Behring, fractionneur de plasma, bénéficie d’une longue tradition de fabrication de protéines thérapeutiques. Les différentes  protéines plasmatiques développées ont permis d’améliorer considérablement, au cours des 60 dernières années, la prise en charge des patients atteints de déficits en facteur de coagulation, de  déficits du système immunitaire ou d’emphysème héréditaire.

CSL Behring, entreprise de biotechnologies – Historique
     

Au cours du 20ème siècle, l’ensemble des initiatives des différentes entités dont nous sommes issus a progressivement évolué vers un vaste projet que notre entreprise a fait sien.

CSL Behring, une entité phare d’un groupe international expert dans les biotechnologies

CSL Behring est aujourd’hui l’un des leaders de l’industrie des protéines plasmatiques et possède ses propres centres de collecte de plasma, CSL Plasma, situés en Allemagne et aux Etats-Unis.
La société mère, CSL Limited, est située à Melbourne en Australie. CSL Limited regroupe plusieurs entités : bioCSL, CSL Behring et aussi une unité de recherche et développement travaillant sur les anticorps monoclonaux et sur les protéines recombinantes.

CSL Behring est le produit d’un développement qui s’articule autour de 3 grandes périodes :

Première moitié du 20ème siècle : l’ère des pionniers

CSL Behring, entreprise de biotechnologies – L’ère des pionniers

CSL Behring est issu de la tradition de 3 entreprises prestigieuses :

  • Behringwerke, créée dès 1904 par Emil Von Behring à Marburg en Allemagne ;
  • CSL Limited, notre maison mère, fondée en 1916 à Melbourne, en Australie ;
  • le Laboratoire ZLB créé en 1949 à Berne, en Suisse.

La 1ère – Behringwerke est l’œuvre du premier chercheur récompensé en 1901 par le prix Nobel de médecine, pour ses travaux sur les propriétés antitoxiques du sérum sanguin. Ces derniers ont posé les bases de la fabrication d’antisérums et du développement de nouvelles méthodes de vaccination.
La 2nde Commonwealth Serum Laboratories (CSL) - fut créée pour fabriquer et distribuer des vaccins à la population australienne.
La 3ème – Zentrallaboratorium Blutspendedienst (ZLB) - était à l’origine un département de la Croix-Rouge Suisse chargé d’organiser le don du sang.

Pendant cette période, des progrès importants ont été réalisés dans la compréhension des fonctions des protéines plasmatiques. Certaines sont essentielles dans l’immunité. D’autres sont impliquées dans la coagulation et la réparation vasculaire. Lorsqu’elles font défaut, elles doivent être remplacées par un apport externe. C’est cette nécessité qui a constitué le cœur de nos premiers projets de développement.

Seconde moitié du 20ème siècle : faire des biothérapies une réalité



CSL Behring, entreprise de biotechnologies – Biothérapies

Les entreprises dont nous sommes héritiers ont accompagné le développement des biothérapies tout au long du 20ème siècle. En 1946, le premier centre de fractionnement du plasma a été créé en Europe à l’initiative de Behringwerke. Dans les années 50, CSL a commencé à fractionner du plasma à partir du sang de donneurs, en collaboration avec la Croix-Rouge australienne.

Les efforts de développement consentis dans la seconde moitié du 20ème siècle ont ainsi permis d’aboutir à 2 spécialités pharmaceutiques majeures, en termes d’amélioration de la qualité de vie des malades.

La première spécialité est une immunoglobuline qui a été commercialisée sur le marché japonais en 1970. La seconde est une spécialité plasmatique contenant le complexe facteur VIII/facteur Willebrand* sous forme pasteurisée qui a été mise sur le marché pour la première fois au monde en 1981 en Europe.
Cette seconde moitié du 20ème siècle a également été marquée par l’apparition des premiers facteurs recombinants. 

21ème siècle : un rôle majeur dans l’essor des biotechnologies

La dernière décennie a connu un développement sans précédent des biotechnologies et de nombreuses innovations, sources d’évolution de notre entreprise.

CSL acquiert, en 2001, le laboratoire ZLB avec ses 47 centres de collecte et devient ZLB Plasma. En 2004, CSL acquiert Aventis Behring et fusionne avec ZLB Plasma pour devenir ZLB Behring puis CSL Behring en 2007. En 2009, ZLB Plasma change de nom pour CSL Plasma pour s'aligner avec la société mère, CSL Behring.

Aujourd’hui plus que jamais acteur des biotechnologies, nous continuons à innover dans nos domaines thérapeutiques historiques, tout en investissant dans de nouveaux domaines que sont :

  • la coagulation,
  • l’immunologie,
  • les soins intensifs,
  • les affections respiratoires,
  • la cicatrisation.
     
    CSL Behring, entreprise de biotechnologies – Coagulation, immunologie, soins intensifs, affections respiratoires, cicatrisation

* Spécialité pharmaceutique disponible en France par le biais des ATU Nominatives.

m.à.j.: 15/01/2014